Les contraintes d'un tarif contractuel
Les contraintes par défaut
LastMinute |
|
---|---|
EarlyBookings |
|
Minimum Stay |
|
Maximum Stay |
|
Gratuités |
|
Conditions de ventes |
|
Règles d'annulation |
|
Paramétrage
Rappelez à l'écran un tarif sur lequel vous désirez définir des contraintes
Rendez-vous dans la rubrique Périodes.
Dans le cadre supérieur, définissez les contraintes par défaut pour ce tarif, applicable toute l'année.
Cliquez sur le bouton précédant la contrainte à définir
Puis sélectionnez le nombre de jours (ou le nombre de nuits pour MinStay et MaxStay) dans la liste déroulante correspondante. (Ce nombre de nuits est <= ou >=)
L'enregistrement de vos saisies se fait automatiquement
Pour retirer une contrainte, cliquez à nouveau sur le bouton précédant celle-ci (il passe alors en mode "Off")
Pour les gratuités :
Activez l'option
Précisez le nombre de nuits
Précisez combien de nuits seront offertes,
Précisez si cette gratuité est répétitive ou non (ex : si 3=2 et que le client réserve 6 nuits, alors si répétitive est cochés 2 nuits seront offertes, sinon 1)
Lors de l'application d'un tarif sur une réservation ou lors de la réception de réservations provenant d'OTAC, si des gratuités sont définies sur le tarif en vigueur alors les offerts seront automatiquement appliqués par votre PMS.
Sélectionnez dans les listes déroulantes les conditions de vente et le groupe de règles d'annulation à appliquer pour ce tarif
Affiner les contraintes par période
Pourquoi faire ?
Un tarif peut avoir des contraintes différentes en fonction de la période de l'année et de votre stratégie
Ainsi, que vous ayez défini des contraintes par défaut sur le tarif ou pas si vous avez défini des périodes de validité du tarif, vous pourrez "surcharger" les contraintes par défaut sur chaque période
Le conseil de Medialog
Si vous avez défini une (ou des) période(s) de validité du tarif, en dehors de ces périodes le tarif ne sera pas disponible, vous aurez donc tendance à ne définir les contraintes qu'au niveau de la période
Nous vous conseillons de définir des contraintes par défaut (les plus utilisées) et de ne les personnaliser que sur la (les) période(s) concernée(s)
Effectivement, si vous ne "surchargez" pas les contraintes sur une période, alors celles par défaut s'appliqueront
Paramétrage
Toujours à partir de la rubrique Périodes.
Cliquez sur le bouton Contraintes à droite de la période concernée.
Une fenêtre s'ouvre
Précisez les contraintes à appliquer sur cette période
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Si vous avez défini des périodes et surchargé les contraintes alors le bouton Contraintes de la période sera d'une couleur différente.
Affiner les contraintes par jour
Il s'agit du niveau le plus fin des contraintes Effectivement, vous pourriez avoir défini des contraintes qui s'appliquent toute l'année ou sur des périodes de validité, mais certains jours ces contraintes diffèrent. Ainsi le système vous permet de préciser ces contraintes pour ces jours. Des contraintes par défaut ou de périodes seules les contraintes de MinimumStay et MaximumStay peuvent se surcharger par jour Par contre certaines contraintes de disponibilité du tarif ne peuvent se définir que par jour. Il s'agit des notions de "Fermé à l'arrivée" (CTA) et "Fermé au départ' (CTD) L'avantage de la définition à partir du planning mensuel est que l'on peut comparer ces contraintes avec les prix, avec plusieurs tarifs, avec plusieurs types de chambres, plusieurs produits d'hébergement. Rendez-vous sur le planning mensuel, tel que nous l'avons vu dans le niveau 1 (Définir les prix du tarif à partir du planning mensuel) Tout comme pour les prix, sélectionnez le (les) tarif(s), type(s), produit(s) d'hébergement, Cliquez sur le bouton Charger Une fois les informations affichées Cochez les cases des contraintes que vous désirez afficher. Des lignes s'ajoutent dynamiquement à l'écran La notion d'application sur un (ou plusieurs) élément(s) fonctionne s'opère comme pour les prix Il en est de même pour le nombre de jours des contraintes de MinStay et MaxStay, utilisez le sélecteur Nb Jours prévu à cet effet, puis double-cliquez sur les cases, ou cliquez une fois dans une case et saisissez une valeur. Une fois votre saisie terminée, cliquez sur Enregistrer. Tout comme pour le prix, l'utilisation des contraintes sur le planning annuel permet une saisie rapide et une vue globale à des fins de contrôles d'un seul coup d’œil. Rendez-vous sur le planning annuel Sélectionnez le tarif, le type de chambre, le produit d'hébergement Puis, dans le sélecteur qui est positionné sur Prix de vente, sélectionnez dans la liste déroulante la contrainte à afficher Cliquez sur le bouton Charger. Les informations s'affichent de 2 manières différentes un chiffre pour le MinStay et le MaxStay, car il s'agit d'un nombre de nuits une coche pour le CTA et le CTD car il s'agit d'une valeur de type Oui/Non Définition du MinStay ou MaxStay : Sélectionnez le nombre jours à appliquer dans le sélecteur au dessus du planning Cliquez sur une case, ou déplacez la souris, clique gauche enfoncé sur une période Le nombre de nuits s'affiche dans la case Définition du CTA et du CTD Il n'y a pas de sélecteur pour ces deux contraintes Cliquez sur une case, ou déplacez la souris, clique gauche enfoncé sur une période un jour coché sera alors décoché et vice-versa Une fois votre saisie terminée, cliquez sur le bouton Enregistrer. Sur la planning annuel, les couleurs et légendes des prix seront affichés, vous permettant ainsi d'avoir un visuel des prix par jour lorsque vous appliquez des contraintes.Pourquoi faire ?
Utilisation
A partir du planning mensuel
A partir du planning annuel
Medialog
https://www.medialog.fr