Corrections des factures archivées

Pour rappel une facture archivée est une facture soldée et numérotée après une clôture de journée. Avant clôture, il est encore possible de tout changer sur la facture !


Nous avons vu précédemment qu’une facture manuelle n’est pas liée à une réservation. Cela implique qu’elle affichera toujours la date du PMS lors de sa création.

Lorsque vous voulez corriger une facture archivée d’un client, principale ou extra, ces dernières sont liées à leur réservation initiale. Afin de reprendre toutes les informations d’une facture archivée et avoir une facture de régule qui contienne toutes les informations de la facture initiale, vous pouvez procédez comme ceci :

  • Rappelez la facture à corriger à l’écran via une recherche sur les archives.


  • Sur la facture, cliquez sur le champ Ajouter un produit de vente.


  • Tapez et validez le produit de vente, le programme vous propose les choix suivants :


Choisissez votre Quantité, le Prix et la Date de vente affichée.


Dans l’encadré rouge ci-dessus, le PMS vous propose de créer une nouvelle facture basée sur les informations de votre facture initiale, soit avec le kardex payeur d’origine (ici SOCIETE B), soit en choisissant un autre kardex payeur (les autres informations de la facture initiale resterons inchangées).


Une fois le premier produit de vente validé, vous aurez alors une nouvelle facture de régul dans la liste des factures en cours. A la manière d’une facture manuelle, cette facture impactera les données comptables à la date du PMS, tant au niveau des ventes que des règlements. Mais elle sera aussi liée comme une facture principale ou extra supplémentaire à la réservation initiale.


En appelant à nouveau la réservation de ce client vous pourrez retrouver toutes les factures, initiales et de régul, en cliquant sur le lien de la facturation.