GDS
Les Global Distribution Systems (GDS) sont des plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent aux agences de voyages de connaître en temps réel l'état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes, chaîne d'hôtels, sociétés de location de voitures, tour operators...) et de réserver à distance.
Ils sont de fait les premiers services de commerce électronique à grande échelle.
Les GDS ont été développés à l'origine par les compagnies aériennes pour simplifier et automatiser la gestion des réservations.
La première à avoir mis en place en 1962 un système performant de ce type est "American Airlines" avec le GDS Sabre.
Elle a été rapidement suivie par les autres compagnies. En Europe Amadeus voit le jour en 1987, créé par les compagnies aériennes Air France, Ibéria et Lufthansa
GOPPAR
Le Gross Operating Profit Per Available Room (GOPPAR) est un indice de gestion analytique
Il s'agit de l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) par Chambre Disponible (vendable) dans l'hôtel.
Par ce biais l'hôtelier va pouvoir connaître l'éxcédent Brut d'exploitation dégagé par chacune des chambres de son hôtel, que celles-ci soient louées ou non.
Le GopPar est un équivalent du RevPar qui prend en compte les coûts opérationnels de l'hôtel.
Il est à noter qu'en regroupant tous les coûts nous perdons la visibilité des résultats qui découlent directement de la stratégie de prix et de la stratégie de distribution.